Le Centre Sawt Al-Hikma de l’Organisation de la coopération islamique poursuit ses efforts en faveur des jeunes et de leurs talents, et leur donne la possibilité de diffuser leurs idées et leur créativité et de présenter leurs points de vue sur diverses questions. Le centre annonce le lancement de la troisième saison de son concours pour 2021, intitulé « De la meilleure façon ».
Le titre du concours de cette année a été inspiré du verset {Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.} [Sourate An-Nahl – 125]. Le concours se concentre sur le dialogue constructif comme moyen de répandre la paix et le rapprochement entre des personnes d’opinions différentes et la consolidation de la tolérance et de l’acceptation comme une valeur profondément ancrée dans les esprits.
Le centre invite les jeunes du monde entier à prendre des initiatives, à participer au concours et à contribuer à la diffusion de la culture du dialogue.
Idée du concours
L’idée du concours de cette année est que le candidat produise une vidéo dans laquelle il apparaît lui-même (durée comprise entre 20 et 60 secondes), et dans laquelle il présente un message au public sur la meilleure façon de dialoguer et d’échanger calmement avec l’autre, quel qu’il soit, et quelle que soit la raison du désaccord, qu’il soit intellectuel, idéologique ou autre.
Thèmes du concours
- Dialogue entre des personnes de confessions différentes
- Dialogue entre des personnes de différentes écoles de pensée au sein d’une même religion
- Dialogue entre des personnes d’autres religions qui adoptent une vision négative de l’islam et des musulmans, « islamophobie »
- Dialogue entre des musulmans victimes de l’extrémisme qui ont dévié de Sahih al-Din
- Dialogue entre des croyants et des personnes qui rejettent la religion en général
Comment participer
Toute personne souhaitant participer au concours Sawt Al-Hikma doit procéder comme suit:
- Le participant réalise un clip vidéo dans lequel il apparaît pour présenter son propre message de dialogue avec l’autre, en veillant à bien aborder l’un des thèmes du concours.
- Le candidat publie le clip sur son compte personnel sur l’un des réseaux sociaux de son choix (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc…), accompagné du hashtag (#Sawt_Alhikma_Concours) et d’une mention sur l’un des comptes du Centre Sawt Al-Hikma correspondant à la langue de la vidéo.
- Le candidat demande à ses abonnés, dans le tweet accompagnant le clip vidéo, de le soutenir en likant, en partageant, et en commentant la vidéo ainsi qu’en partageant leurs points de vue.
- Le participant confirme son souhait de participer au concours par l’envoi d’un email à l’adresse suivante: competition@www.sawtalhikma.org, contenant les éléments suivants:
- Informations sur le candidat (nom, pays, ville, email, numéro de portable).
- Le lien vers le clip publié sur son compte de réseaux sociaux, à condition que la publication soit accessible au grand public, et qu’elle reste visible jusqu’à l’annonce des gagnants.
Les organisateurs du concours examineront ensuite le clip envoyé, et s’il répond aux critères et directives, les comptes de réseaux sociaux de Sawt Al-Hikma retweeteront ou partageront la vidéo à partir du compte du candidat, officialisant ainsi sa candidature au concours.
Critères de participation et lignes directrices
Critères techniques:
- La durée du clip vidéo ne doit pas être inférieure à 20 secondes ni dépasser 60 secondes.
- Le candidat doit véhiculer son message en apparaissant lui-même dans le clip vidéo.
- Le candidat est libre d’utiliser toutes techniques supplémentaires dans le cadre du clip (écriture à l’écran, animation, courts clips vidéo, etc…)
- Le clip vidéo est la propriété du participant et il n’existe aucun autre droit d’auteur, en particulier s’il y a de la musique.
- Le clip vidéo doit être en haute définition et le son clair et audible.
- Le candidat doit délivrer son message dans l’une des trois langues officielles de l’OCI (arabe, anglais, français) ou traduit dans l’une de ses langues.
Critères objectifs:
- Le clip vidéo doit être cohérent avec le thème du concours et aborder l’un de ses sujets.
- Le clip vidéo ne contient aucune violation explicite des enseignements de la religion islamique.
- Le message vidéo doit se concentrer sur le concept de dialogue et éviter les sujets à dimension politique.
- La vidéo ne doit critiquer aucun des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Critères techniques:
- Qualité d’image et clarté
- Style de présentation
- Clarté de l’idée
- Persuasion
- Créativité de l’idée
- Langue
Critères d’interaction:
Le jury examinera l’engagement qu’a suscité le clip vidéo (via le compte du candidat ou à travers les comptes du centre), les débats, la diffusion et les opinions et points de vue exprimés par le public:
- Vues du public dans la vidéo
- Nombre de vues que le clip a atteint
- Volume d’interaction (like, partages, commentaires, mentions)
Droits d’auteur et droits de propriété
- Le Centre Sawt Al Hikma a le droit de traduire les vidéos participant au concours dans des langues autres que leur langue d’origine et de les publier.
- Le centre a le droit de réutiliser les vidéos séparément ou en combinaison avec d’autres clips et de les publier sur ses comptes ou par tout moyen qu’il juge approprié.
- Aucun participant au concours n’a le droit de revendiquer des droits matériels ou de fixer des exigences sur le clip vidéo après l’avoir soumis au concours.
Jury et sélection des gagnants
Un jury composé de spécialistes dans plusieurs domaines passera en revue toutes les candidatures envoyées à l’adresse email du concours, les évaluera selon les critères et directives précédemment mentionnés, et choisira quelle vidéo pourra être officiellement inscrite au concours en la publiant sur les comptes de réseaux sociaux du centre. Tout clip ne répondant pas aux critères ne sera pas publié par le centre et sera donc considéré comme hors compétition.
À la date de clôture des inscriptions et lorsque toutes les vidéos répondant aux critères seront publiées, Sawt Al-Hikma sélectionnera par tirage au sort les noms des trois lauréats du concours parmi les participants éligibles. Le tirage au sort se déroulera dans le cadre d’une cérémonie virtuelle qui sera diffusée en direct et accessible à tous.
Prix du concours
Chacun des trois gagnants recevra un séjour à l’Umrah tous frais payés, ou une somme d’argent équivalente à la valeur du séjour à l’Umrah.
Dates limites du concours
- 13 avril 2021 (Ramadan 1, 1442 AH): Ouverture des inscriptions au concours.
- 12 mai 2021 (Ramadan 30, 1442 AH): Date limite de réception des inscriptions.
«le Sawt Alhikma Concours 2021 annonce une prolongation de la date limite de réception des inscriptions jusqu’au matin du 20 Shawwal, 1442 AH.»
- 22 mai 2021 (Shawwal 10, 1442 AH): La publication des clips vidéo répondant aux exigences débutera sur les comptes de réseaux sociaux du Centre Sawt Al-Hikma.
- 8 juin 2021 (Shawwal 27, 1442 AH): Tirage au sort et annonce des noms des lauréats du concours.
* Si vous avez des questions ou des demandes concernant les détails du concours, vous pouvez nous contacter via les comptes de réseaux sociaux du centre ou via l’email du concours.
Nos sincères vœux de réussite à tous.
Laisser un commentaire